Comment apprendre la tactique aux gardiens

VOS QUESTIONSCatégorie: TactiqueComment apprendre la tactique aux gardiens
Max demandée il y a 4 ans

Bonjour,
Je voulais savoir comment travailler avec les jeunes le côté tactique (placement du gardien quand l’équipe a le ballon ou ne l’a pas)
Est-ce que c »est plus facile de le travaillé sur papier? ou avec la vidéo?
Merci de votre réponse et bonne saison avec le FCL

2 Réponses
Christophe REVEL personnel répondue il y a 4 ans

Bonjour 
Le meilleur outil est à coup sûr la vidéo !!! Avoir la possibilité de filmer des séquences de matchs mais aussi d’entrainement est un atout considérable. Le gardien verra avec du recul les situations et comprendra plus vite les corrections ou évolutions à apporter.  
Ensuite, il faut connaître les volonté du coach car jouer en bloc bas ou bloc haut n’engendre pas les mêmes réactions tactiques de la part du gardien. Certes une connaissance globale des placements devant le but ou la gestion de la profondeur est primordiale, mais créer une relation  » tactique » entre le coach et le gardien est une très bonne chose également.
Maintenant, si filmer est impossible, vous pouvez aussi retrouver des situations qui passent à la tv car tous les week-end parmi tous les matchs qui sont diffusés, il y a de la matière à exploiter positivement ou négativement…
Enfin si ces 2 solutions ne sont pas réalisables, réaliser  » à l’ancienne » un schéma sur feuille et expliquer…
Le plus important est que le gardien comprenne l’utilité d’un placement, le mette en place car il estime que cela peut lui servir. Imposer sans explications et sans réflection ne donnera pas de bonnes attitudes de la part du gardien. L’aspect participatif surtout chez mes jeunes est d’un point de vue pédagogique ce qu’il y a de mieux…
J’espère que j’ai répondu à votre question. 
 
Dans le cas contraire, n’hésitez pas. 
Je suis goal 
 
 

Christophe D répondue il y a 2 ans

Bonjour, je pense qu\’on peut transmettre pas mal de notions \ »tactiques\ » sur le terrain sans avoir besoin de papier/tableau ou vidéo… Pour montrer au jeune gardien l\’impact (et l\’intérêt) d\’une position avancée sur le terrain, on peut placer un ballon arrêté à 20m devant son but. On lui demande ensuite de se mettre sur sa ligne et de courir le plus vite possible vers le ballon et de le dégager. (on peut chronométrer si on veut) Ensuite, on lui demande de se mettre sur la ligne de sa surface et on lui demande de recommencer sa course et le dégagement. Le constat sera sans appel : il atteint le ballon beaucoup plus vite quand il est avancé! Le jeune gardien va vite comprendre le bénéfice d\’une position avancée… Pour appuyer, on pourra répéter l\’exercice avec un ballon et un adversaire \ »en situation\ » (passe du camp adverse en profondeur vers le but du gardien). Au début: même instruction: départ de sa ligne de but, le gardien ne pourra pas sortir (et se fera \ »fusiller\ » (^.^) ou sortira en vain ou dégagera le ballon de justesse Deuxième scénario: départ avancée sur sa ligne de surface: 9 fois sur 10 le gardien sera le premier sur le ballon et le dégagera… La conclusion sera claire.  
Le second travail sera de lui inculquer le risque d’être trop avancé et de s\’exposer aux tirs lobés… 🙂 Il développera ainsi un positionnement tactique adapté à chaque situation

Votre Réponse

17 + 12 =

0
0
image
http://jesuisgoal.fr/wp-content/themes/blake/
http://jesuisgoal.fr//
#009b00
style1
paged
Chargements des articles
/home/jesuisgoiu/www/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
http://jesuisgoal.fr/wp-content/themes/blake
on
no
off
off
off