Bonjour,
Quand devons nous utliser le pas croisé avant plongeon?Quelles trajectoires, quelles situations?Pourquoi cetains coachs ne le trouve pas efficace??
Bonsoir
Le pas croisé est le déplacement le plus rapide pour le gdb. Il doit être maîtrisé comme le pas chassé. Certains gardiens de but seront plus à l’aise avec ce déplacement que d’autres notamment en fonction de leur profil physique ( véloce, lourd, puissant…). Le parfait exemple est Hugo lloris qui possède un pas croisé très efficace car très dynamique.
Il peut être utilisé lors d’une intervention où le ballon vient de loin et vite nécessitant une prise d’élan ou un déplacement de plus d’un mètre au minimum. Par exemple frappe enroulée à 20m dans le petit filet, ballon lui sol placé au bord du poteau…
Il est efficace aussi dans le jeu aérien notamment le jeu aérien arrière avec le danger d’une perte d’équilibre pendant le déplacement.
Un replacement lors d’un centre ou bien un changement de trajectoire …
Vous voyez que ce » moyen de déplacement » est une solution à plusieurs problèmes. Ne pas l’enseigner, ne pas faire travailler son ou ses gdb avec en utilisant les échelles de rythme par exemple est à mon sens une erreur. Et je préciserais que cet apprentissage qui s’apparente à de la technique de déplacement doit être initié très jeune à l’âge de la mise en place de la motricité spécifique.
Espérant avoir répondu ( en partie car il y a encore à dire …) à vos questions.
Sportivement
je suis goal