Les goals et les stats

A partir de données Wyscout, voici quelques observations concernant les goals titulaires ou en poste au moins de mars dans les 5 championnats majeurs…Une carrière se joue-t-elle au cm près ? Les goals étrangers sont-ils meilleurs ? Le modèle professionnel est-il le même que le modèle amateur ?

Qu’en pensez-vous ?

 

One Response to Les goals et les stats

  1. Christophe D

    Toujours intéressantes les statistiques… mais sur la base du seul critère de taille, on ne peut pas conclure grand chose… il faudrait au moins mettre en parallèles des critères de performances…
    (et quand bien même… même en ajoutant des critères de performances : taux d’arrêts réussis, nombre de buts encaissés par match, taux clean sheets, …, les résultats resteront toujours biaisés car les performances individuelles des gardiens dépendent aussi des performances collectives de son équipe !)

    Forcément que la taille est un « plus ». Entre 2 gardiens ayant des qualités « comparables », on peut comprendre que la préférence d’un coach, d’un club aille pour le gardien le plus grand…

    Quoi qu’il en soit, à la lecture des stats des grands championnats européens, que les gardiens « moyens » (au sens de la taille) peuvent se rassurer : ils peuvent aussi trouver leur place dans l’élite… sans forcément devoir culminer à 1m90 ou 2m… Personnellement, je suis heureux de voir des gardiens comme Pickford, Strakosha et même Gurtner performer parmi les « grands » !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *